Le métier de réaliser des enquêtes fiables pour ses clients !

Etudes Géomarketing

geomarketing

Ces études combinent des indicateurs sociaux dans une zone donnée, avec des données concurrentielles.

Recensement de points de vente - Le Trade Census

Il s’agit de dénombrer des points de vente (spécifiques) dans une zone géographique donnée. Il sert à mettre à jour les données sur leurs localisations, infrastructures, produits vendus, fournisseurs sollicités, etc.

Le terrain est réalisé selon les procédures générales de recensement : cartes de tous les gouvernorats, villes, localités avec indication claire des rues, tel qu’indiqué dans le schéma suivant :

  • L’Institut El Amouri a développé une cartographie complète de tout le territoire. Ces cartes son numérisées et classées par gouvernorat, délégation et localité.

  • Le recueil d’informations est réalisé par le biais de tablettes connectées. Les coordonnées GPS sont systématiquement relevés pour chaque point de vente, ainsi qu’une photo de la façade.

Les informations recueillies sont envoyées sur une carte (Google Maps) avec un accès sécurisé et exclusif. Les points relevés y apparaitront avec des drapeaux distinctifs, avec affichage des informations souhaitées ainsi que des photos prises

  • Une équipe de contrôle dédiée (back office et terrain) procédera, à j+1, à la vérification de chaque point GPS relevé et envoyé sur la carte, ainsi que toutes les informations recueillies.

Zone de chalandise

Cette étude permet de mesurer le potentiel commercial d’une zone déterminée ainsi que son étendue, et ce à travers l’étude de la concurrence, de la population voisine, de leur niveau social, etc.